Dans: Entretien 17581

Qu'est-ce que l'acier corten

L’acier Corten s’est emparé depuis quelques années de la décoration intérieure et extérieure, de l’architecture, en proposant des couleurs chaudes, un charme authentique, et une réelle longévité.

Qu’est-ce que l’acier Corten ?

L’appellation acier Corten ne vous dit rien ? Pourtant vous en avez certainement déjà vu. Que vous viviez en ville ou à la campagne, de plus en plus de structures, sculptures, et bâtiments sont réalisés dans ce matériau.

acier corten

L’acier Corten est aussi connu sous le nom "d'acier auto-patinable", Corten étant le nom de la marque américaine ayant commencé à en faire de la production. Cet acier a un aspect très particulier, avec une couleur rouille très prononcée, du fait de sa corrosion superficielle forcée. Cet aspect découle directement de sa composition. En effet, c’est un alliage d’acier avec d’autres éléments tels le cuivre, le chrome, le nickel… Le mélange de ces matières entraîne la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes sur le métal de base, sous l’influence des conditions atmosphériques. Cette couche se métamorphosera en une patine adhérente et compacte au fil du temps. C’est cette création de patine qui fait de lui un acier ‘auto-patinable’.

Avant d’aborder les avantages liés à cette oxydation, il est important de comprendre quelles sont les conditions et étapes de formation de cette patine.

Comment se déroule l’oxydation de l’acier Corten ?

Pour que votre acier Corten brut se recouvre naturellement d’une pellicule d’oxydation, et révèle une jolie rouille, chaleureuse et élégante, certaines conditions sont nécessaires.

L’état de base de l’acier Corten est noir, sans rouille. Si vous décidez de le laisser en intérieur au sec, il ne rouillera pas. Mais si vous le placez en extérieur, directement exposé aux intempéries, une couche de rouille va commencer à se former après quelques semaines, lui donnant une couleur orangée. La stabilisation de la rouille ne peut s’effectuer correctement que si l’acier Corten sèche après les intempéries et s’il est naturellement ventilé. Par conséquent, le placer en extérieur mais à l’abri des intempéries ralentira le processus.

C’est grâce à l’exposition aux conditions atmosphériques que la couche protectrice se renouvelle en permanence jusqu’à atteindre sa phase de stabilisation au bout de quelques mois. Alors, votre acier sera recouvert d’une patine tenace et protectrice.

Il est possible d’accélérer ce processus à l’aide de techniques plus artisanales, la plus courante étant de simplement créer une alternance de périodes sèches et humides.

Acier corten dans le jardin
Escalier en acier corten

Pourquoi utiliser l’acier Corten ?

L’acier Corten possède de nombreux atouts.

  • Robustesse et sécurité : Sa résistance structurale est similaire à celle de l’acier. 
  • Durabilité : Sa patine de rouille lui assure une grande conservation au fil des années, avec des coûts d’entretien très limités.
  • Esthétisme : Sa couleur lui donne un côté original, moderne, qui s’accorde dans tous les environnements.
  • Résistance à la corrosion : il est 10 fois plus résistant qu’un acier normal.

Comment est-il utilisé ? Comment pouvez-vous l’utiliser ?

Que ce soit dans les locomotives, les conteneurs maritimes, les glissières de sécurité d’autoroute, mais aussi dans le matériel urbain et le domaine artistique, l’acier Corten a déjà été adopté.

Il l’est aussi de plus en plus dans vos extérieurs. Au jardin, l’acier Corten donne un cachet incomparable et un style très tendance. Il s’utilise pour des bacs et des jardinières, pour des panneaux et cloisons, des statues de jardin, des bordures résistantes, des portails, des pergolas, des cheminées d’extérieur, des braseros… Il existe une multitude de possibilités !

Alliant contemporain et naturel, l’acier Corten s’intègre facilement au décor naturel. Il permet d’apporter une pointe d’originalité tout en préservant l’harmonie de votre environnement.

décoration extérieure en acier corten
Bacs à fleurs en acier corten
Brasero en acier corten